Depuis quelque temps, l’utilisation des huiles essentielles se démocratise. Ce constat est plutôt positif, les consommateurs prennent soin d’eux, mais, car il y a toujours un mais quand il y a un créneau, les industriels s’en emparent…Il y a donc des huiles essentielles de mauvaise qualité (molécules de synthèse, diluants, agents émulsifiants…). Alors comment faire la différence me direz-vous ? Et bien toujours et en premier lieu, l’ETIQUETTE ! Légalement, elle doit comporter plusieurs éléments :
Le nom commun de la plante et sa dénomination en latin.
Le procédé d’extraction (distillation ou expression mécanique comme pour les agrumes).
- Le nom des solvants.
- La quantité nette de produit
- La durée de conservation
- La modalité d’utilisation
- Le nom et l’adresse du fabricant
ATTENTION :
L’huile essentielle peut être dénaturée avec des molécules de synthèse, des essences minérales, diluants ou agents émulsifiants. Cependant, 30% de molécule de synthèse sont tolérées si elles sont présentes dans la nature !
Pour la boutique, je me fournis chez ABIESSENCE, c’est une distillerie qui se trouve au coeur de notre belle région Auvergnate, dans le Puy de Dôme.
Là bas, l’entreprise a à coeur de développer l’économie locale et valoriser les ressources également. Elle possède ses propres cultures certifiées agricultures biologiques, pour les plantes aromatiques. En ce qui concerne la récolte des résineux (pour l’HE de Pin Sylvestre notamment) Abiessence souhaite s’inscrire dans le développement durable et avoir une action écologique : chaque arbre s’utilise de A à Z !
La fabrication des HE se fait sur place, par le procédé de distillation à la vapeur, dans des cuves en inox pour éviter tout échange de matière plastique dans les HE.
Donc voilà, comme pour tout achat, traçabilité et qualité des matières premières sont les éléments clés pour être serein !
https://etreharmonie.fr/6-les-plantes
PRENEZ-SOIN DE VOUS !
Commentaires récents