Avant de parler du zéro déchet, il serait important de définir ce qu’est un déchet. Selon l’article L 541-1 du code de l’environnement “Est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériaux, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon”.
En 2012, il y avait dans le monde 1,3 Milliards de tonnes de déchets (solides) soit 1,2 kg/personne/mois !
Il y a en France différentes façons de traiter les déchets car nous verrons qu’il n’est pas possible de les éliminer. “Rien ne se perd, tout se transforme” Lavoisier

-L’incinération : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de brûler les déchets. Cette méthode émet malheureusement beaucoup de polluants (poussières, gaz, dioxine), mais aussi des résidus solides (le REFIOM qui est un résidu d’épuration des fumées d’incinération des ordures et le MACHEFER qui est un résidu solide de la combustion des déchets urbains). C’est pour le moment la meilleure solution pour la diminution de l’encombrement, cependant, l’effet sanitaire autour des incinérateurs est catastrophique (troubles respiratoires, développement de cancer, effet sur le développement des enfants….)


-Mise en décharge : C’est le stockage de déchet non dangereux mais cela reste une source de contamination des sols et des eaux souterraines ainsi que des gaz à effet de serre.
Le Compostage : C’est la production d’un produit qui fertilise les sols. Il faut savoir qu’une surexposition à ce produit (employés d’une usine de compostage) peut entrainer des contaminations par des bactéries, des champignons etc… A une échelle individuelle, le compostage reste un geste, bien sûr, écologique car il permet la diminution des déchets tout en produisant un produit fertilisant naturel !
Comme la campagne publicitaire le dit, “Réduisons nos déchets, ça déborde !”

Saviez-vous que deux continents de déchets sont apparus dans le Pacifique et dans l’Atlantique ? Il est vraiment temps d’agir et de réaliser les conséquences de notre consommation et notre mode de vie : Combien de sac poubelle sortez-vous par semaine ? Quelle quantité de déchet “produisez” vous par jour ? Je suis convaincue que vous serez surpris !
Commençons déjà par les bouteilles d’eau….oui buvons l’eau du robinet avec un peu d’argent colloïdal pour la purifier. De plus, les résidus plastiques des bouteilles se déposent dans l’eau.
Les emballages individuels aussi sont inutiles, trouvons des récipients ou des boites pour pallier cela (boite à goûter, petits pots en verre….)
Le film alimentaire est aussi à lui seul une catastrophe écologique….non seulement il est utilisé en quantité astronomique, mais en plus il existe une toxicité dans le transfert de substance dans les aliments. Nous pouvons utiliser des boites sans BPA, mais l’idéal, reste les WRAP (couvercle en tissus lavable), je suis d’ailleurs en recherche de fabricant.
Les assiettes en carton, les couverts en plastiques….aïe aïe aïe !
A Noël également, sommes-nous contraint d’utiliser du papier cadeau que nous allons jeter quelques minutes après ? Nous pouvons utiliser de vieux tissus ou des cartons….
Le coton démaquillant ou pour bébé, les cotons tiges, les serviettes hygiéniques sont très polluants, mais en plus toxiques pour le corps humain !
En consommant, ces produits en version “lavable” vous faîtes aussi un geste pour votre porte monnaie ! Un autre exemple, l’essuie-tout….nous pourrions utiliser de vieilles serviettes, des chiffons ou des rouleaux d’essuie-tout lavable (ETRE HARMONIE en commercialisera mi-février, grâce à Natalia, une couturière Montpelliéraine qui nous confectionne une dizaine de rouleau pour le moment (Mélo’coton)).
Pour notre Belle Bleue, REDUISONS ! Il ne s’agit pas là de parler de minimalisme, mais d’ouvrir les yeux sur nos gestes quotidiens, d’ouvrir les yeux sur les espèces animales qui disparaissent à cause de notre empreinte ! Observons-nous et tentons d’y réfléchir !
Je vous souhaite le meilleur et….

PRENEZ-SOIN DE VOUS !